Genèse du projet

Ce projet est le fruit de la rencontre de deux copains, tous deux diplômés du Master Écriture et Réalisation Documentaire du CREADOC en 2017.

Leur film de fin d'études Saxifraga traite de l'intention d’ouvrir un lieu associatif à Angoulême. Il relate l'écriture de cette envie au démarrage de cette recherche. Ce fût l'occasion d’affirmer un désir et d’être rejoint par d'autres ami.e.s pour continuer cette recherche.

S’en sont suivies trois années, plusieurs collocations, une piste de reprise de lieu avorté dans une école maternelle à Ruelle sur Touvre, de nouvelles rencontres, des premiers soutiens et des événements publics. Ces temps ont permis à l’association de s'étendre, de se restructurer et de gagner en reconnaissance.

C’est lors de « Minagez-vous » (2018), fête poétique et conviviale que nous avons rencontré une donatrice. Ce soutien a rendu possible le démarrage d’une location au nom de l’association. Huit mois de prospectives pour finalement atterrir au 68-70 rue Leclerc Chauvin, ancien local de l’entreprise d’impressions Photiplans.

Juste derrière la gare, Saxifraga a donc aujourd'hui la gestion du Bêta et partage cet outil commun pour toujours créer des espaces d'expressions et de convivialité, au café ou dans la rue.

Si vous souhaitez soutenir Saxifraga, c'est possible et bienvenu.

En plus, c'est assez facile et ça se passe ICI